Éléments de base de la numérisation / Procédure de numérisation de base

Numérisation d'une image

Étape 1 Mise sous tension du scanner
Étape 2 Mise en place des documents sur la vitre d'exposition
Étape 3 Lancement du logiciel et numérisation d'une image
Étape 4 Enregistrement du résultat sous forme de fichier image

EPSON Scan offre trois modes de numérisation : Automatique, Loisirs et Professionnel. Cette section décrit comment numériser une image en mode Automatique. Le mode Automatique permet de numériser des images à l'aide de paramètres ajustés automatiquement. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Choisir un mode de numérisation dans EPSON Scan.

Remarque :
  • Vous ne pouvez pas numériser une image dont la taille dépasse la capacité de la mémoire ou du disque dur de votre système. Si vous essayez de numériser l'image, un message d'avertissement s'affiche à l'écran.
  • La plupart des illustrations de cette section se rapportent au modèle Perfection 1670 Photo et peuvent donc présenter des différences par rapport au modèle Perfection 1670. Toutefois, sauf indication contraire, les instructions sont les mêmes.

Remarque pour les utilisateurs de Macintosh :
La plupart des illustrations de cette section concernent Windows et peuvent donc différer de celles qui apparaissent sur votre écran. Toutefois, sauf indication contraire, les instructions sont les mêmes.

Important :
Avant de poursuivre, vérifiez que tous les logiciels nécessaires, notamment EPSON Scan, sont installés. Pour plus de détails sur la façon d'installer les logiciels, reportez-vous à l'affiche « Pour commencer ».

Étape 1 Mise sous tension du scanner

Avant de mettre le scanner sous tension, vérifiez que le verrou de transport est en position déverrouillée et que le scanner est connecté à votre ordinateur.

Le verrou de transport est situé sous le scanner, du côté droit. Pour libérer le verrou, soulevez le scanner et faites glisser le verrou en position déverrouillée.

Important :
Ne retournez pas le scanner car cela pourrait l'endommager.

Allumez le scanner. Le voyant de la touche AutoScan clignote puis reste allumé en vert, ce qui signifie que le scanner a terminé son initialisation.


[Haut]

Étape 2 Mise en place des documents sur la vitre d'exposition

Vous pouvez numériser deux types de matériaux : les documents opaques (tels que photos ou papier) ou transparents (tels que les films). Pour savoir comment placer vos documents sur la vitre d'exposition, utilisez le lien approprié ci-dessous.

Remarque pour les utilisateurs du Perfection 1670 :
Si vous utilisez le capot en option, vous pouvez aussi numériser des documents transparents.
Mise en place de photos et de documents sur la vitre d'exposition
Chargement et installation du film sur la vitre d'exposition


[Haut]

Étape 3 Lancement du logiciel et numérisation d'une image

Remarque pour les utilisateurs de Mac OS X :
Selon l'application utilisée, il se peut que vous ne puissiez pas lancer EPSON Scan comme indiqué ci-après.

Vous pouvez lancer EPSON Scan de l'une ou l'autre des façons suivantes :

Cette section vous indique comment lancer EPSON Scan à partir d'ArcSoft PhotoImpression. Pour plus de détails sur l'autre façon de lancer EPSON Scan, reportez-vous à la section Lancer le logiciel EPSON Scan.

Lancez ArcSoft PhotoImpression.

Utilisateurs de Windows :
Cliquez sur Démarrer, pointez Tous les programmes (Windows XP) ou Programmes (Windows Me, 98 et 2000) et sélectionnez ArcSoft PhotoImpression 4. Cliquez sur PhotoImpression 4.

Utilisateurs de Macintosh :
Double-cliquez sur le dossier Applications dans le dossier Macintosh HD, puis double-cliquez sur le dossier PhotoImpression. Enfin, double-cliquez sur l'icône PhotoImpression.

Cliquez sur le bouton Get Photo puis cliquez sur le bouton Appareil photo/Scanner sur l'écran principal.

Choisissez EPSON Perfection 1670 dans la liste Sélectionner la source puis cliquez sur le bouton Acquérir (Windows) ou sur le bouton OK (Macintosh). EPSON Scan se lance.

Remarque pour les utilisateurs de Windows XP :
Ne choisissez pas WIA-EPSON Perfection 1670 dans le menu pour sélectionner le scanner, sinon vous ne pourrez pas utiliser pleinement les fonctions du scanner EPSON.

EPSON Scan affiche automatiquement un aperçu de l'image et reconnaît la source et le type du document.

Pour programmer davantage de paramètres, cliquez sur Pause puis sur Options pour ouvrir la boîte de dialogue Options. Pour plus de détails sur les paramètres, consultez l'aide en ligne en cliquant sur le bouton Aide dans la boîte de dialogue Options.

Une fois qu'EPSON Scan a affiché un aperçu de l'image et reconnu le type de document, la fenêtre suivante s'affiche. Vous pouvez voir le type de document dans la fenêtre.

EPSON Scan détecte automatiquement les images de sortie et modifie leur inclinaison, puis lance la numérisation.

Remarque :
Ne perdez pas de vue que si vous cliquez sur Annuler dans cet écran, EPSON Scan se ferme.

L'image numérisée est envoyée à ArcSoft PhotoImpression.

Remarque :
  • En fonction de l'image que vous souhaitez numériser, le résultat peut ne pas correspondre à votre attente. Dans ce cas, numérisez l'image en mode Loisirs ou Professionnel.
  • Pour avoir des informations sur la retouche des images numérisées, reportez-vous à la documentation de votre application.


[Haut]

Étape 4 Enregistrement du résultat sous forme de fichier image

Quand vous avez numérisé une image, n'oubliez pas de l'enregistrer en procédant comme suit :

Cliquez sur le bouton Enregistrer sur l'écran principal d'ArcSoft PhotoImpression.

Cliquez sur le bouton Enregistrer sous.

Entrez un nom de fichier, sélectionnez un format de fichier et cliquez sur Enregistrer. La section qui suit présente les différents formats de fichier.

Formats de fichier

Le tableau suivant énumère plusieurs formats de fichier courants. Sélectionnez un format approprié pris en charge par votre application de traitement d'image lorsque vous enregistrez des fichiers image.

Format (extension de fichier)

Explication

Format BMP (*.BMP)
(Windows seulement)

BMP est un format de fichier image standard pour Windows. La plupart des applications Windows, y compris les traitements de texte, peuvent lire et traiter des images dans ce format.

Format TIFF (*.TIF)

TIFF est un format de fichier destiné aux échanges de données entre applications graphiques, PAO notamment.

Format JPEG (*.JPG)

JPEG est le nom d'un format de fichier comprimé qui permet de choisir la qualité de la compression. Toutefois, la qualité d'image se détériore si la compression est trop forte. Elle se détériore aussi chaque fois que l'image est enregistrée au format JPEG. Si vous modifiez un fichier image après l'avoir enregistré, l'image d'origine doit être préservée sous un format de fichier autre que JPEG.

Format EPS (*.EPS)

EPS est un format de fichier PostScript. La plupart des applications dédiées à l'illustration et à la PAO sont compatibles avec le format EPS.

Format PICT
(Macintosh seulement)

PICT est un format de fichier image standard pour le Macintosh. La plupart des applications Macintosh, y compris de traitement de texte, peuvent lire et préparer des images dans ce format.


[Haut]


Précédent