Glossaire

Adresse IP
Abréviation de « Internet Protocol address » (adresse IP). Adresse numérique qui identifie de façon unique un ordinateur connecté à un réseau par l'intermédiaire du protocole TCP/IP, comme c'est le cas sur Internet. Voir aussi les entrées Internet et TCP/IP.
Aperçu
Fonction qui vous permet de voir les effets de la plupart des paramètres de EPSON Scan et de procéder à d'autres ajustements de l'image avant de lancer la numérisation.
Application
Programme informatique qui vous aide à effectuer une tâche particulière, telle que traitement de texte, retouche d'image ou prévisions financières.
Au trait
Données d'image à deux niveaux sans tramage.
Bit
Abréviation de « binary digit » (chiffre binaire). Il s'agit de la plus petite unité de données en informatique. Un bit peut prendre une valeur parmi deux : « activé » représenté par « 1 » ou « désactivé » représenté par « 0 ».
Bits/pixel
Unité indiquant le nombre de bits affectés à un pixel. Plus la valeur en bits est élevée, plus les détails du pixel sont reproduits fidèlement.
Chariot
Composant du scanner contenant le capteur optique et la source lumineuse de numérisation.
Correction des couleurs
Méthode de réglage des données d'image couleur destinée à permettre à un type particulier de périphérique de donner une reproduction aussi exacte que possible des couleurs d'origine.
Correction tonale
Méthode de réglage de la courbe tonale permettant d'obtenir, sur différents types de périphériques de sortie, une reproduction aussi similaire que possible à l'image originale.
Couleurs primaires
Couleurs de base. Voir aussi les entrées Couleurs primaires additives et Couleurs primaires soustractives.
Couleurs primaires additives
Rouge, vert et bleu (RVB). Mélangées en quantités égales, ces couleurs donnent la perception du blanc. Elles font partie du système de couleurs utilisé par les écrans et les scanners.
Couleurs primaires soustractives
Cyan, magenta et jaune (CMJ). Mélangées dans des proportions adéquates, ces couleurs donnent du noir. En impression, on ajoute souvent du noir pour améliorer la définition car le noir obtenu par le mélange des couleurs n'est pas pur.
Courbe tonale
Graphique indiquant le rapport de contraste entre l'entrée (image originale) et la sortie (données d'image) dans le traitement des images.
Défaut (par)
Ensemble des valeurs utilisées en l'absence de toute sélection. Ces valeurs sont parfois dites « d'usine » si elles n'ont pas été modifiées depuis que le scanner a quitté l'usine.
Détramage
Fonction du scanner permettant de supprimer des motifs moirés.
Document
Élément, comme une feuille de papier ou un livre, placé dans le scanner afin d'être numérisé.
Document opaque
Document imprimé sur un support opaque, par exemple, une publication, du papier imprimé ou une photo.
Données bi-niveau
Données d'image composées d'un bit par pixel. Un pixel est représenté par un seul bit de données numériques, lesquelles consistent soit en 1 (clair), soit en 0 (sombre).
Dpi (ou ppp)
Abréviation de « dots per inch » (points par pouce, ppp). Il s'agit de l'unité de mesure de la résolution. Plus la valeur est élevée, plus la résolution augmente.
ESC/I
Abréviation de « EPSON Standard Code for Image scanners » (code normalisé EPSON pour scanners d'image). Il s'agit d'un système de commande qui vous permet de contrôler des scanners d'image depuis votre logiciel.
ESC/P
Abréviation de « EPSON Standard Code for Printers » (code normalisé EPSON pour imprimantes). Il s'agit d'un système de commande qui vous permet de contrôler des imprimantes depuis votre logiciel.
Espace colorimétrique
Méthode utilisée pour reproduire une couleur spécifique. Les couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu) sont utilisées par le scanner et les couleurs soustractives (cyan, magenta et jaune), plus le noir, sont utilisées à l'impression pour la séparation.
Exposition
Fonction de numérisation permettant d'éclaircir ou d'assombrir les données d'image numérisées.
Gamma
Valeur qui exprime la relation entre l'entrée et la sortie d'un appareil. Vous pouvez modifier la luminosité des tons intermédiaires d'une image en modifiant son paramètre gamma et ceci sans affecter les zones d'ombre et de haute lumière.
ICM
Abréviation de « Image Color Matching » (correspondance des couleurs de l'image). Il s'agit d'un système de gestion des couleurs de Windows conçu pour vous aider à obtenir une sortie couleur WYSIWYG (what you see is what you get). Ce logiciel affiche les couleurs sur l'écran telles qu'elles existent sur les documents numérisés ou imprime les couleurs telles que vous les voyez sur l'écran.
IEEE 1394
Abréviation de « Institute of Electrical and Electronics Engineers 1394 ». Il s'agit d'une interface matérielle permettant de connecter des périphériques haute vitesse comme des scanners, des disques durs, etc. Vous pouvez connecter plusieurs appareils IEEE 1394 simultanément dans une configuration en cascade ou en arborescence.
Imprimante à jet d'encre
Imprimante qui transfère l'encre sur le papier en la projetant à travers une série de petites buses.
Imprimante laser
Imprimante utilisant un laser et la méthode électrophotographique pour imprimer une page entière en une fois. Le laser permet de « dessiner » avec un pinceau de lumière sur un tambour chargé sur lequel du toner est appliqué puis transféré sur papier.
Imprimante matricielle
Imprimante qui transfère l'encre sur le papier en frappant un ruban encreur avec un certain nombre de petites aiguilles.
Interface
Élément matériel, méthode ou norme utilisé pour la connexion de plusieurs périphériques informatiques.
Internet
Réseau mondial d'ordinateurs et de périphériques de communication, le plus grand de ce type, conçu à l'origine comme un projet de recherche du gouvernement des États-Unis. Le réseau Internet comprend de nombreux types de connexions matérielles comme le câblage électrique ou par fibre optique ainsi que les communications sans fil.
Juxtaposition
Procédé qui permet à un logiciel ou à un périphérique de sortie de simuler des tons continus à l'aide de groupes de points.
LAN
Abréviation de « Local Area Network » (réseau local). Réseau d'ordinateurs dans lequel les périphériques reliés sont situés dans une même zone (au sein d'un même bureau ou immeuble, par exemple).
Luminosité
Fonction de numérisation permettant d'éclaircir ou d'assombrir les données d'image produites.
Moiré
Motif composé de hachures croisées qui apparaît sur les images numérisées à partir de documents imprimés. Cet effet est dû aux interférences produites par les différences de résolution de la numérisation et du tramage.
Monochrome
Images noir et blanc ou images représentées seulement par l'intensité lumineuse.
Netteté
Initialement, procédé photographique consistant à combiner une image très nette et une image légèrement floue pour produire un effet de « piqué photographique ». Ce procédé est simulé par le logiciel pour obtenir le même effet.
Niveaux de gris
Images représentées en différentes nuances de gris, en plus du noir et du blanc.
Numériser
Action exécutée par le capteur et par le chariot. L'image numérisée est divisée en pixels.
Octet
Unité d'information composée de 8 bits. Un octet peut représenter un code de commande ou un caractère.
PAO
Publication assistée par ordinateur. Système qui vous permet d'éditer des publications sur un ordinateur.
Pixel
Abréviation de « Picture Element » (élément de l'image). Chaque image comporte un certain nombre de pixels. Les pixels sont également exprimés en points.
port
Canal d'interface par l'intermédiaire duquel des données sont transmises entre périphériques.
Position de repos
Position située à l'arrière du scanner (à proximité des charnières du capot) qui est celle qu'occupe le chariot avant la numérisation.
Reconnaissance optique des caractères
Optical Character Recognition (Reconnaissance optique des caractères).
Technologie permettant aux ordinateurs de « lire » des textes imprimés sur des supports physiques. La reconnaissance optique des caractères nécessite une représentation graphique du texte à interpréter, généralement obtenue à partir d'une image numérisée.
Résolution
Indication de la finesse de conversion d'une image en pixels. Elle se mesure en points par pouce (dpi), en pixels par pouce (ppi) ou en échantillons par pouce (spi).
Séparation des couleurs
Processus de conversion des images couleur en un nombre limité de couleurs primaires. Les couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu) sont utilisées par le scanner et les couleurs soustractives (cyan, magenta et jaune), plus le noir, sont utilisées à l'impression pour la séparation.
Séquence de lignes
Type de numérisation couleur dans lequel les couleurs primaires sont séparées ligne par ligne. Le chariot n'effectue qu'un seul passage.
Seuil
Point de référence à partir duquel les données sont traitées en « On » ou en « Off » (1 ou 0). Dans le cas de données d'image couleur, « On » signifie qu'une couleur déterminée apparaîtra dans un pixel ou dans un point et « Off » signifie qu'elle n'apparaîtra pas à cet endroit.
sRGB
Espace de couleurs normalisé utilisé par défaut par le système de gestion des couleurs de Windows (ICM 2.0).
TCP/IP
Famille de protocoles largement utilisée pour la transmission de données entre les ordinateurs d'un réseau.
Tramage
Méthode de reproduction des images avec des motifs de points destinée à améliorer la qualité de l'image produite.
USB
Abréviation de « Universal Serial Bus » (bus série universel). Il s'agit d'une interface matérielle permettant de connecter à l'ordinateur des périphériques tels que claviers, souris, scanners ou imprimantes.
Zone de cadrage
Cadre déplaçable et ajustable qui délimite la zone d'une image dans le but de la visualiser ou de la numériser.
Zone de numérisation
Dimensions physiques de l'image que le scanner peut numériser.


[Haut]