Termes
Plage de 2,4 GHz -- Plage de fréquences affectée aux systèmes WLAN par IC Organization.
Point d’accès -- périphérique permettant de relier les terminaux réseau sans fil à un réseau, de relayer les signaux entre des périphériques sans fil ou de servir d’intermédiaire entre les réseaux câblés et les réseaux sans fil.
Mode ad hoc -- mode permettant aux terminaux réseau sans fil de communiquer directement sans utiliser de point d’accès au réseau sans fil.
AES -- Advanced Encryption Standard, norme de chiffrement pour le WPA remplaçant le WEP. AES permet un chiffrement supérieur au TKIP.
Configuration -- ensemble défini de conditions permettant au périphérique de fonctionner correctement. Configurer l'interface réseau consiste à paramétrer l'interface de manière à ce qu'elle fonctionne avec les protocoles disponibles sur un réseau.
DHCP -- Dynamic Host Configuration Protocol. Protocole affectant des adresses IP dynamiques aux périphériques d'un réseau.
EAP -- Extensible Authentication Protocol, protocole d'authentification utilisé dans la norme IEEE 802.1x.
EtherTalk -- protocole de communication d'AppleTalk gérant les transmissions Ethernet.
ftp -- protocole d'application TCP/IP pour le transfert de fichiers.
IEEE 802.1x-- la norme IEEE permet l'authentification sur les réseaux câblés/sans fil. IEEE 802.11b et IEEE 802.11g sont des normes pour la plage de 2,4 GHz des réseaux locaux sans fil.
Mode infrastructure -- mode réseau Wi-Fi. Permet aux ordinateurs sans fil et câblés d'envoyer des tâches d'impression à un périphérique en passant par un point d'accès.
lpd -- application d'impression à distance pour le protocole TCP/IP.
IPv4 -- Internet Protocol Version 4 (protocole Internet version 4). Il s’agit du format de protocole Internet (IP) le plus largement utilisé. Les adresses sont exprimées sous forme de chaînes de 32 bits de quatre chiffres séparés par des points décimaux. Les chiffres sont compris entre 0 et 255.
IPv6 -- Internet Protocol Version 6 (protocole Internet version 6). Ce protocole a été développé pour pallier au manque d’adresses. Ce protocole augmente le nombre d’ordinateurs pouvant être gérés, renforce les fonctions de sécurité, etc. Les adresses sont exprimées sous forme de chaînes de 128 bits, ce qui permet un nombre quasiment illimité d’adresses IP.
Authentification du système ouvert -- protocole d'identification du point d'accès sans fil par lequel un nœud sans fil envoie une demande d'identification à un point d'accès sans fil qui accepte la connexion sans l'identifier.
Phrase de passe -- clé de base utilisée pour créer les clés de chiffrement utilisées par le protocole WPA-PSK (TKIP/AES). La phrase de passe est également appelée clé prépartagée.
Clé pré-partagée -- clé de base utilisée pour créer les clés de chiffrement utilisées par le protocole WPA-PSK (TKIP/AES). Une clé prépartagée est également appelée une phrase de passe.
File d'attente -- emplacement où est stocké un travail d'impression sous forme de fichier jusqu'à ce que l'interface réseau le transfère au périphérique affecté.
Protocole -- ensemble de règles qui contrôlent les échanges de données et d'informations sur un réseau. Les ordinateurs et les logiciels ne peuvent pas communiquer à l'aide de protocoles différents.
Itinérance -- capacité à déplacer une station sans fil d'un point d'accès à un autre sans perdre la liaison, ni interrompre le service.
Type de sécurité -- permet la sélection d'un niveau de sécurité en mode infrastructure en fonction de l'environnement de l'utilisateur.
SSID (ou ESSID) -- Service Set Identifier (ou Extended Service Set Identifier), identifiant unique définissant un réseau local sans fil. Tous les périphériques et les points d'accès reliés à un réseau sans fil donné doivent utiliser le même SSID. L'ESSID est utilisé pour les réseaux s'étendant sur plusieurs points d'accès.
TCP/IP -- Transmission Control Protocol/Internet Protocol, ensemble de protocoles permettant l'échange entre les nœuds d'un réseau.
TKIP -- Temporal Key Integrity Protocol, norme de chiffrement pour le WPA remplaçant le WEP. Il se distingue par le fait que la clé partagée est modifiée à des intervalles donnés.
WEP -- Wired Equivalent Privacy, protocole de sécurité pour les réseaux WLAN précisé dans la norme IEEE 802.11b/g. La sécurité WEP est assurée par un chiffrement des données sur les ondes radio.
Clé WEP -- algorithme de clé partagée pour le chiffrement des données. Les paquets transmis sont chiffrés à l'aide d'une clé partagée (la clé WEP). Le déchiffrement des paquets chiffrés par le destinataire nécessite la même clé WEP que celle qui a été utilisée pour la transmission.
WLAN -- réseau local sans fil.
WPA-PSK (TKIP/AES) -- protocole de chiffrement Wi-Fi offrant un algorithme de chiffrement supérieur à la méthode WEP. Les périphériques et les points d'accès doivent partager la clé pré-partagée. Le protocole utilisant AES est appelé WPA2-PSK et est supérieur à la norme TKIP.
|