Home
Augmentation de la vitesse d'impression

Conseils généraux
Sélection des paramètres Vitesse & Progression (Windows)

Suivez les instructions de cette section pour sélectionner les paramètres permettant d'augmenter la vitesse d’impression.

Conseils généraux

Tout comme l'impression en haute résolution nécessite une durée de traitement plus longue qu'en faible résolution, l'impression en couleur prend plus de temps qu'en noir et blanc car le volume des données d'un document couleur est beaucoup plus important. C'est pourquoi il est important de faire preuve de discernement lorsque vous souhaitez imprimer en couleur à une vitesse élevée.

Même si votre document requiert la résolution la plus élevée et une utilisation extensive des couleurs, par exemple pour l'impression d'un document composite bon à reproduire incluant des photographies en couleur, il est encore possible d'optimiser la vitesse d'impression en ajustant d'autres paramètres d'impression et en modifiant l'environnement de fonctionnement. Toutefois, ne perdez pas de vue que la modification de certains paramètres en vue d'augmenter la vitesse peut se répercuter défavorablement sur la qualité d'impression.

Le tableau suivant répertorie les facteurs qui affectent la vitesse et la qualité d'impression.

Qualité d’impression
Vitesse d’impression

Plus faible
Plus élevée

Plus élevée
Plus faible

Paramètres de l'imprimante

Options papier & qualité
(Windows),
Qualité (Macintosh)

Economie, Normal

Photo

Vitesse rapide

Allumé

Eteint

Caractéristiques de l'image

Taille de l'image

Petit

Large

Résolution

Faible

Élevée

Le tableau ci-dessous répertorie les facteurs affectant uniquement la vitesse d'impression.

Vitesse d’impression

Plus élevée

Plus faible

Paramètres de l'imprimante

Orientation

Portrait

Paysage

Encre noire

Allumé

Eteint

Couleur (Encre)**

Noir

Couleur

Image miroir*

Eteint

Allumé

Contour lissé*

Eteint

Allumé

PhotoEnhance

Eteint

Allumé

Assemblées*

Eteint

Allumé

Ordre inversé*

Eteint

Allumé

Configuration matérielle

Performances du système

Plus élevée

Plus faible

Espace libre requis sur le disque dur

Large

Petit

Mémoire disponible

Large

Petit

État d’exéc. des logiciels

Applications en cours d'exéc.

Une

Plusieurs

* Varie en fonction du logiciel d'impression et de l'application utilisée.

** Varie en fonction du type de support.

Sélection des paramètres Vitesse & Progression (Windows)

Vous pouvez augmenter la vitesse d'impression en sélectionnant certains paramètres de la fenêtre Vitesse & Progression. Cliquez sur le bouton Vitesse et Progression de la fenêtre Utilitaire du logiciel d’impression. L’écran suivant apparaît.

Copies rapides

Pour imprimer rapidement plusieurs exemplaires de votre document, sélectionnez Copies rapides. La vitesse est augmentée car l’espace du disque dur est utilisé comme un cache pendant l’impression de plusieurs exemplaires d'un document.

Montrer la barre de progression

Pour afficher la barre de progression lors de chaque impression, sélectionnez Montrer la barre de progression.

Désactiver EPSON Status Monitor 3

Activez cette case à cocher pour désactiver la surveillance de l’état de l’imprimante à l’aide de EPSON Status Monitor 3.

Toujours spouler les types de données brutes (RAW) (Windows XP et 2000)

L’activation de la case à cocher Toujours spouler les types de données brutes (RAW) permet aux clients Windows NT d’envoyer au spoule des documents en utilisant le format RAW plutôt que le format (métafichier) EMF (les applications fonctionnant sous Windows NT utilisent le format EMF par défaut).

Vous pouvez également utiliser cette option si les documents spoulés au format EMF ne s’impriment pas correctement ou si vous rencontrez des problèmes au niveau de l'espace disque ou mémoire disponible.


Remarque :

Lors de l’envoi de données au format RAW, la progression de l’impression affichée par la barre de progression ne correspond pas nécessairement à la progression réelle de l’impression.

Mode de rendu des pages (Windows XP et 2000)

Activez cette case à cocher lorsque la vitesse d’impression est extrêmement réduite ou lorsque la tête d’impression s’immobilise pendant quelques minutes au cours de l’impression.


Remarque :

Lors de l’utilisation de cette fonction, les problèmes suivants peuvent survenir :

  • La progression de l’impression affichée dans la barre de progression ne correspond pas forcément à la progression réelle de l’impression.

  • Le lancement de l’impression peut nécessiter plus de temps.

Imprimer sous forme de bitmap (Windows XP et 2000)

Activez cette case à cocher lorsque la vitesse d’impression est extrêmement réduite ou lorsque la tête d’impression s’immobilise pendant quelques minutes au cours de l’impression. Sélectionnez cette option si le problème n’est pas résolu après utilisation des options Toujours spouler les types de données brutes (RAW) et Mode de rendu des pages.

Préférences du contrôle

La fenêtre Préférences du contrôle vous permet de modifier les paramètres de EPSON Status Monitor 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de raccourci dans la barre des tâches et sélectionnez Préférences du contrôle.

Vous pouvez sélectionner les paramètres répertoriés dans le tableau suivant :

Sélectionner les notifications

Affichage des paramètres actuels concernant la notification d’erreur.

Activez les cases à cocher correspondant aux types d’erreur pour lesquels vous souhaitez être averti.

Cliquez sur le bouton Défaut pour ramener tous les paramètres de la zone Sélectionner les notifications à leur valeur par défaut.

Sélectionner l’icône du raccourci

Si vous souhaitez insérer une icône de raccourci dans la barre des tâches de Windows, activez la case à cocher Sélectionner l’icône du raccourci et sélectionnez une icône. Vous pouvez cliquer sur l’icône de raccourci pour ouvrir EPSON Status Monitor 3, ou cliquer sur l’icône avec le bouton droit de la souris pour accéder à certains utilitaires d’impression.

Autoriser le contrôle des imprimantes partagées

Activez cette case à cocher pour autoriser le contrôle d’une imprimante partagée par d’autres ordinateurs.